Visite de l'Aude autour de Carcassonne

Au coeur du pays Cathare

Visiter Carcassonne et le Pays Cathare

Dans le domaine et à proximité immédiate, les adeptes de la marche et du grand air trouveront sur les 500 km² du massif de la Malepère des sentiers de randonnées balisés pour faire de longues promenades à pieds ou en VTT.

Promenade dans la Malepère
Promenade dans la Malepère
La faune et la flore que vous pourrez découvrir chemin faisant ont valu à la Malepère d'être classée Natura2000 et reconnue zone d’intérêt floristique et faunistique se voyant ainsi attribuer la certification européenne Qualité Environnement.

Un centre équestre agréé \"Jeunesse et Sport\" vous proposera des promenades dans la Malepère, que vous soyez cavalier confirmé ou non. Découvrir la nature à cheval : une autre façon agréable de parcourir les sentiers de la Malepère.

Sous les voûtes de la Cité
Sous les voûtes de la Cité
Idéalement situé entre Méditerranée et Pyrénées, le pays cathare propose à ses visiteurs de nombreuses activités touristiques et, en particulier, un patrimoine historique particulièrement riche où la cité médiévale de Carcassonne occupe une place de tout premier plan.

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la cité médiévale constitue un témoignage remarquable de l'architecture militaire du moyen-âge et est un des monuments parmi les plus visités de France. Chaque année, durant le mois de juillet, la cité de Carcassonne est le théâtre de prestigieuses animations, comme le fantastique Embrasement de la Cité le soir du 14 juillet.

De nombreux autres châteaux « cathares » s'offrent aux visiteurs : Lastours, Saissac, Peyrepertuse, Queribus, Arques, Puylaurens, Puivert, Aguilar, Termes, Fanjeaux, Villerouge Termenès... forteresses pour certaines jadis considérées comme inexpugnables et dont les ruines hurlantes déchirent encore des cieux et des paysages aussi tourmentés que l'Histoire qui les a sculptés.

Paysage du pays cathare
Paysage du pays cathare

L'Aude offre également au visiteur des abbayes de toute beauté : Fontfroide, Villelongue, Lagrasse, Saint-Papoul, Saint- Hilaire, Saint-Polycarpe, Caunes-Minervois : des noms hauts en couleurs et où des guides des Monuments Historiques sauront faire revivre pour vous quelques grandes heures de la chrétienté. L'Aude, c'est également le Canal du Midi, lui-aussi classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Pont romain près de Bugarach
Pont romain près de Bugarach
L'oeuvre de Pierre Paul RIQUET étire ses charmes romantiques sur les 250 km qui relient Toulouse à la Méditerranée. On peut y louer un bateau à la journée ou y faire de paisibles balades à vélo le long de ses berges fraîches et ombragées.

La haute vallée de l'Aude ne manquera pas d'attirer les amateurs de sports d'eaux vives, mais piquera aussi la curiosité des férus d'énigmes historiques.

Catéchisme daté de 1654
Catéchisme daté de 1654
D'éminents spécialistes affirment que ces lieux recèlent en leur sein le trésor du Temple de Jérusalem, ramené par les Wisigoths après le sac de Rome en l'an 410.Pour d'autres, le mystère tiendrait dans un lourd secret ésotérique concernant Jésus de Nazareth, secret qui aurait été découvert en Palestine par les premiers Templiers ; quand d'autres y voient plutôt quelque obscurs arcanes liés aux cathares et à la célèbre reddition du château de Montségur en l'an 1244. A ce jour, toutes ces questions, et bien d'autres, restent posées et alimentent une littérature abondante et des débats passionnants, voire passionnés, et qui justifient de forts belles excursions au cœur des paysages épiques situés autour de Rennes-le-Château et du Pech de Bugarach.

Les mordus de livres anciens, de calligraphie et de parchemins trouveront dans les ruelles de Montolieu, baptisé « le village du livre », de quoi nourrir leur passion et leur curiosité.

Promenade en pays cathare
Promenade en pays cathare

Le pays cathare vous offrira également une côte méditerranéenne somptueuse (Narbonne, les étangs de Bages et de Leucate), des grottes et des gouffres impressionnants (Cabrespine, Limousis, l'Aguzou), des stations thermales de Rennes-les-Bains, Alet-les-Bains), des sites de randonnée remarquables (Bugarach, défilé de la Pierre-Lys, gorges de Galamus), une pléthore de musées, sans oublier de merveilleux terroirs donnant naissance à des vins aujourd'hui servis sur les plus grandes tables du monde (Malepère, Minervois, Corbières, Limoux, Cabardès) : des lieux où les vignerons attachés à leur terre auront à cœur de vous parler de leur travail, cette « âme du vin » chère à Baudelaire, et vous feront goûter (avec modération) leurs merveilleux produits nés d'un savoir-faire ancestral.